Protège Carnet de Santé

Publié le 23 Juillet 2022

C'est pour Petit-dernier que je fais un protège carnet de santé. À 17 ans, il était temps, me direz-vous.

Certes, certes. Et il aurait même pu s'en passer.

Seulement, pour son inscription dans sa future école, le Service médical demande plein de papiers, et certains d'entre eux doivent avoir leur copie dans le carnet de santé. Alors pour préparer sa rentrée, non seulement j'ai passé des jours à préparer, remplir, envoyer les papiers, et recommencer une fois, deux fois... mais j'ai aussi pensé que, son carnet ne présentant qu'une poche pour les papiers, il risquait d'en perdre la moitié.

J'avais d'autant plus peur qu'il les perde que, au beau milieu de cette semaine paperasse, je ne trouvais plus sa carte d'identité. Avais-je besoin de ce stress supplémentaire ? Il faut croire que oui. J'ai consciencieusement cherché là où elle aurait pu tomber si elle avait été à sa place, dans ma trousse, avec tous mes papiers, dans mon sac à main. Après cela, j'ai décrété que cela suffisait et suis passée à autre chose. Il faut dire qu'il y a eu un précédent à cette histoire de perte de carte d'identité. Je vous raconte ? Allez, vous n'êtes pas à quelques lignes près. Sinon, déroulez un peu ! jusqu'aux ---

C'était en février. Nous avions un rendez-vous, avec Petit-dernier, pour entamer les démarches de son inscription. Parmi les papiers nécessaires, figurait la carte d'identité. Je la range toujours avec la mienne, dans ma trousse. J-3, je finis de rassembler tous les papiers. La carte d'identité manque à l'appel. Je cherche dans la trousse, le sac à main et tous les endroits où le sac aurait pu se vider. J'élargis mes recherches à tout ce que j'ai pu manipuler dans le salon, le bureau, ma chambre, la cuisine. Même les poches de mes sacs de rando, car parfois j'emmène mes papiers d'identité lorsque je prends ma voiture. Rien. Entre les CDs, les livres, derrière les jeux de société, le meuble de l'entrée. Je range, je range pendant 48h. Chaque demi-journée j'élargis le cercle. Monsieur affirme qu'il n'y a pas touché et se contente de soulever quelques papiers. Petit-dernier refuse obstinément de ranger sa chambre pour vérifier. Je confie l'histoire au bon Dieu, à la Sainte Vierge, à saint Antoine, à sainte Rita même, à nos saints patrons et nos anges gardiens. Je me retiens de m'énerver devant l'obstination de Petit-dernier, confiante qu'elle va bien finir par réapparaître quelque part. À l'heure de partir, je me résous à imprimer une copie. Et là, Monsieur ouvre son portefeuille et découvre la carte de Petit-Dernier collée à la sienne. Merci mon Dieu ! Petit-dernier s'en trouve conforté dans l'idée qu'il ne lui sert à rien de ranger sa chambre. Et Monsieur ne s'excuse même pas. Tout va bien.

 

---------

En rentrant le soir, mon mari lance une idée d'un endroit où chercher. Je lui ai répondu d'aller voir tout seul, moi, j'ai eu ma dose. Le lendemain, je relançais Petit-dernier pour qu'il range son bureau recouvert de pelures de gomme, de papiers volants, de livres, carnets, jouets, emballages de petites voitures, papiers de chewing-gum, avec les chewing-gums déjà mâchés... Bref, vous aurez compris : le bazar.  Je me fâche. Rien n'y fait. Mais au bout de combien de temps, un jour peut-être, le voilà qui range le-dit bureau et "oh! miracle", il a réfléchi et s'est souvenu qu'il l'avait utilisée pour un oral passé au lycée. Au moins a-t-il eu le courage de nous le dire.

Comme quoi j'avais bien fait de ne point m'acharner à retourner toute la maison.

Bref, entre deux numérisations, je furetais sur Pinterest pour trouver un modèle de protège carnet de santé qui contienne des poches supplémentaires en plus des rabats.  Et je suis tombée sur le modèle adéquat  chez P'tit Boubou d'Couture.

Je n'ai pas fait la déco avec les étoiles, je pense que Petit-dernier a passé l'âge. Je me suis souvenue de son étui pour passeport et en ai repris les tissus et quelques éléments décoratifs, à savoir une broderie de son prénom. Vous souvenez-vous de tous ces étuis pour passeports ? Ils sont là.

 

Protège Carnet de santé fermé

Protège Carnet de santé fermé

Ouvert, avec une poche pour la carte vitale et les ordonnances

Ouvert, avec une poche pour la carte vitale et les ordonnances

Ici, au lieu d'ordonnances, j'y ai glissé carte d'identité, carte de mutuelle, carte de groupe sanguin et carnet de vaccination international.

Carnet ouvert à la fin.

Carnet ouvert à la fin.

La bande bleue marine brodée, c'est une coquetterie rajoutée par rapport au modèle. 

En fait, j'avais préparé ce bout de tissu bleu marine pour la poche avant (celle pour la carte vitale et les ordonnances), mais j'avais lu les dimensions une fois plié en deux, au lieu des dimensions originelles. Du coup, plutôt que de perdre ce morceau que j'avais déjà plié en deux et surpiqué le long du pli, j'ai décidé de le fermer pour en faire une sorte de ruban qui pourrait retenir les feuilles A4 qu'on me demande d'y ajouter.

Ouvert à la fin du carnet, avec papiers calés dans le rabat.

Ouvert à la fin du carnet, avec papiers calés dans le rabat.

Protège Carnet de Santé

Comme ça, même si les feuilles glissent, elles resteront là.

Deuxième sécurité, la patte avec le bouton pression !

Allez, avec ça, il est paré.

NB : Sur les photos, vous voyez un coin (supérieur gauche) abîmé. Dans le noir derrière les volets, je n'avais pas vu. Aussi ai-je retourné et ressorti juste cet angle et ai cousu plus large. Une épaisseur de tissu n'était pas prise dans la couture. Après quoi j'ai pu fermer l'ouverture à la main.

Passeport et carnet de santé assortis

Passeport et carnet de santé assortis

Le mot de la fin : 

Le modèle est parfait au niveau des dimensions. Je n'avais même pas pris le temps de mesurer le carnet avant, j'appréhendais un peu, mais ouf ! c'est bon ! Les dimensions sont coutures comprises, sans stress donc.

Le tuto ne dit pas si les coupons de tissu sont surfilés avant de travailler. J'ai suivi les indications sans surfiler, et je trouve ça dommage. C'est peut-être un défaut que j'ai de tout surfiler avant. Mes coupons en tous cas s'effilochent pas mal et en auraient eu bien besoin.

Compter une heure pour lire le tuto, sortir le tissu, le repasser, couper les différentes pièces.

Puis deux heures pour plier, repasser, piquer etc. et une heure supplémentaire pour les finitions et les photos. Une heure de plus, toute entrecoupée, pour rédiger l'article. Voilà à quoi je me suis occupée depuis hier soir.

Rédigé par AnneP

Publié dans #Ouvrages, #Corse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article