Petits oiseaux du jardin #1

Publié le 14 Février 2024

Notre salon a deux fenêtres, l’une à l’est, côté route, l’autre au sud. Dès l’automne, j’ai disposé un piquet parfait pour mettre une boule de graisse et plus loin dans l’érable, j’ai accroché le distributeur de graines acheté chez Aldi l’hiver dernier, histoire d’égayer nos journées lors de notre passage. De l’autre côté, j’ai mis le piquet décoré d’un oiseau qui se termine par un crochet et y ai suspendu un bain d’oiseau. Avec des graines tant qu’il ne gèle pas. Mais vu la pluviométrie de tout l’hiver, les oiseaux avaient tous les fossés et lagunes pour boire et se baigner. Graines donc. Je les ai mis bien en face des fenêtres, pour pouvoir faire des photos sans qu’elles soient déformées par le double vitrage. 
Hier, j’ai déplacé le bain d’oiseaux dans le Lilas des Indes et ai suspendu une boule dans une noix de coco trouvée à ACTION. 

J’ai donc pu, lorsque la lumière était suffisante, faire pas mal de photos plus ou moins sympas. Cet hiver, c’est clair, le soleil n’a pas été très présent, si bien que je me précipitais à la moindre éclaircie, souvent en vain, tant elles étaient fugaces. Comme l'autre matin où j’ai même mis les bottes pour prendre les oiseaux sous un autre angle, et à peine étais-je sortie qu’il pleuvait. 
Pendant longtemps mes photos témoignaient de la luminosité déprimante. Elles étaient toutes grises. Heureusement Snapseed me donnait un petit coup de main de temps à autres. [snapseed est une appli de retouche photo sur smartphone, gratuite]
 

Passons donc aux oiseaux, avec les photos que j’ai avec moi. 

Pour les grues cendrées, deux sorties, les 02 et 20/12/2023.

Elles sont arrivées tardivement, vers la fin novembre. Elles ne devraient plus tarder à toutes repartir dans le Nord. On commence à les entendre voler. Mais ce matin, on en a croisé de beaux groupes, alors j'ai demandé à Monsieur de s'arrêter sur le bord de la route. Je me suis régalée. Beau cadeau de la Saint Valentin (non je rigole, je m'en moque, de cette fête, mais la journée a été fantastique, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil).
 

Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées
Les grues cendrées

Les grues cendrées

Le Rouge-gorge... mon copain ! 

Il paraît que c'est un oiseau migrateur et que ceux qu'on voit l'été ne sont pas les mêmes que ceux de l'hiver. Dans tous les cas, il est sympa, il vient nous voir, tout près, toute l'année. Lorsqu'il fait froid et qu'il gonfle ses plumes, il est craquant.

Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs
Les rouges-gorges communs

Les rouges-gorges communs

La mésange bleue, c'est la star du jardin. Bien souvent, je vois un couple, parfois deux, qui s'amusent à se courir après entre les arbres et les arbustes du jardin. Dans le soleil, c'est une explosion de couleurs printanières. 

Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue

Mésange bleue

Classique de classique, le Merle noir. Du coup, je ne le photographie pas souvent. Voici un mâle. Toutes mes photos de femelles Merle sont passées à la poubelle. Pas bien nettes.

Merle

Merle

Pour le suivant, le Roitelet à triple bandeau, c'est une découverte récente. Je suivais souvent du regard un tout petit oiseau qui voletait dans la haie. Je pensais à un pouillot véloce, car le premier tout petit du genre que j'avais réussi à photographier (mais trop flou pour le présenter) en était un. Donc, un jour, j'en vois un et je sors pour le suivre. Merveille, c'était un Roitelet ! Premier jour, photos par temps nuageux, Oups ! Je m'emmêle les pinceaux. Non, le premier jour, l'oiseau était haut dans le noisetier ou dans le chêne, sur fond de ciel bleu (qui n'a pas duré longtemps). Je me disais qu'il me fallait "planquer", un jour où il ferait meilleur, pour le saisir mieux que ça. Je voyais ça dans plusieurs semaines, voire en mars. Mais le lendemain, j'en vois un et hop ! je file et il se laisse approcher. Merveille. La difficulté avec ce ciel d'un blanc pas lumineux du tout, c'était d'arriver à avoir l'oiseau sous l'angle qui prenne toute la lumière disponible. J'ai jeté les 2/3 des photos et celles qui auraient dû être parfaites, parce que toutes grises. C'est à peine si l'on distinguait la ligne orange sur le dessus du crâne.

Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau
Roitelet à triple bandeau

Roitelet à triple bandeau

Le jour où j'ai découvert le Roitelet triple bandeau, j'ai aussi découvert une Orite à longue queue. Et là, miracle, deux jours après, il y en a une qui se prend la fenêtre du salon. Alors, le temps qu'elle retrouve ses esprits, sonnée qu'elle était, je l'ai mitraillée.

Que du bonheur.

Orite à longue queue
Orite à longue queue
Orite à longue queue
Orite à longue queue

Orite à longue queue

Il manque ici les mésanges charbonnières, les pinsons des arbres, les moineaux (ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu ici), les étourneaux sansonnets, les tourterelles, les sitelles torchepot (aussi fréquentes que les mésanges bleues !), les bergeronnettes grises et grande nouveauté aujourd'hui, les tarins des aulnes.

Je sens que je vais faire un autre article pour la suite, parce que le temps de trouver les photos... il sera Noël !!!

Rédigé par AnneP

Publié dans #Landes, #Oiseaux, #Photo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
HOOOO MERCIIIIIII<br /> Quel bonheur de regarder tes photos !
Répondre
A
Je suis heureuse de vous faire plaisir et de vous retrouver !
V
Quelle chance d'en voir encore... dans mon jardin certes peu d'arbres mais nous n'en voyons pratiquement plus !!! quelques moineaux, un couple de merle, des étourneaux. Par contre plus de rouge-gorge, de chardonnerets. <br /> violine
Répondre
A
Je suis bien désolée. Pour les chardonnerets, il faudrait des graines de plantes qui restent en place, comme les chardons, ou laisser pousser les pissenlits, mais dans la pelouse, ce n'est pas ce qu'on cherche. Je vais essayer de semer une prairie dans une partie du jardin, j'espère que ça attirera les oiseaux, et les papillons pourquoi pas.
M
Vraiment très beaux, tes petits oiseaux !
Répondre
A
Merci Marie. Je sens que j'ai un besoin urgent et vital de changer d'activité, de retourner dehors. Mes dernières découvertes, qui sont des oiseaux courants au demeurant, m'ont confirmé l'intérêt à sortir ! Ces deux derniers beaux jours inespérés m'ont poussée à finir cet article et à prendre plus de temps derrière l'appareil photo. D'où mon enthousiasme qui doit se ressentir dans le texte.<br />