Départ en vue

Publié le 15 Juin 2020

Comme vous le savez, nous habitons Djibouti depuis presque un an. Quand on est muté là, la chaleur devenant insupportable l'été, les familles s'arrangent pour passer l'été en France, au frais. 

À année exceptionnelle, conditions exceptionnelles, n'est-ce pas ?

Les frontières de Djibouti ont été fermées le 18 mars 2020, et ce jusqu'au 1er septembre. Adieu les vacances en France... alors que nous avions pris nos billets d'avion pour le 20/06, après les épreuves du bac de Français de Mistinguette et les épreuves du Brevet de Petit-dernier, retour juste à temps pour la rentrée scolaire prévue le 1er septembre.

Heu, je ne me suis pas précipitée pour me faire rembourser les billets. J'ai préféré attendre de voir comment la situation allait évoluer. Ainsi, il y a une dizaine de jours, nous avons appris que notre vol était autorisé par le gouvernement djiboutien, parmi quelques autres vols militaires et vols d'Air Djibouti et Ethiopian.

J'ai laissé passer le week-end avant d'appeler l'agence. Je voulais être sûre qu'on puisse monter dedans. Parce qu'on a entendu tellement de bruits divers et contradictoires. On avait même cru que nos billets étaient annulés et que c'étaient les personnes inscrites auprès de l'Ambassade de France qui prendraient nos places. Nous ne nous étions inscrits qu'auprès de l'Armée pour bénéficier éventuellement de places sur les vols destinés aux familles mutées cet été (aller comme retour).

Bref, on peut monter dans l'avion (à moins qu'il y ait des changements, et de cela, on n'est pas à l'abri), sans surcoût, ce qui n'est pas un mal ! 

J'ai utilisé ma semaine à coudre les 31 masques taillés dans un coupon que je venais de récupérer. C'est pour des associations locales qui distribuent aux nécessiteux. J'en ai déjà cousu 31 le mois dernier.

Mais hier après-midi, je suis tombée sur un tuto pour faire des étuis pour des passeports. Ni une ni deux, cet après-midi, j'en ai fait quatre ! Le tuto est de Alice Gerfault. Il est très bien fait.

Pour moi, j'ai utilisé le tissu d'une de mes jupes.

Pour Mistinguette, il fallait de l'uni, alors il est intérieur comme extérieur et rabats, bleu marine. Pour l'égayer, puisque ma machine à coudre brode quelques alphabets, j'ai brodé son prénom sur la couverture dans un bleu contrastant (le seul en stock).

Pour le Petit-dernier, j'ai utilisé un tissu de style écossais bleu/blanc, que j'ai déjà utilisé maintes fois pour des pochons, des boites (la boite à triominos), avec le bleu marine à l'intérieur. Et pour lui broder aussi son prénom, j'ai utilisé une bande bleu marine ensuite appliquée sur la couverture.

Monsieur est rentré du travail et en a réclamé un aussi !

Alors il a choisi un tissu à carreaux (vieux rideaux) que j'ai agrémenté aussi d'une bande bleu marine brodée à son prénom.

Voilà ce que ça donne.

Étuis pour passeports
Étuis pour passeports
Étuis pour passeports

Étuis pour passeports

Et voilà, nous sommes presque prêts pour prendre l'avion samedi !

Rédigé par AnneP

Publié dans #Djibouti, #Nouvelles, #Ouvrages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article