Lecture en cours

Publié le 12 Octobre 2015

Lecture en cours

Encore une belle lecture proposée par Carmen et Francis. Jeanne Jugan est la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres. Nous avions eu des conférences à son sujet voilà des années, et nous avons chanté à deux reprises dans la maison de retraite qu'elles tiennent à Nouméa. Voilà l'occasion de rentrer plus en profondeur dans la spiritualité particulière de ce personnage.

Le désert et la rose. Eloi Leclerc.

Voilà une belle explication de la fin de la vie de Jeanne Jugan. Elle a créé les Petites Soeurs des Pauvres, oeuvre louée dès le début par beaucoup, même par les politiques de l'époque. Mais très vite, la voilà écartée totalement par le prêtre qui l'a aidée. Elle se retrouve à rendre service à la maison des novices. Celles-ci ne savent même pas qui elle est vraiment, mais son exemple et ses continuelles recommandations à rester "petites" leur suffisent à comprendre l'idée à la source de l'oeuvre : le service des pauvres, en restant toutes petites.

Les images du Désert et de la Rose se révèlent de bonnes images pour nous faire comprendre la beauté de cette vie donnée mais non reconnue, qui met toute une vie à nous montrer la vraie leçon.

Car orgueilleux comme nous sommes, nous voudrions réclamer justice et voudrions que Jeanne soit reconnue, et le prêtre désavoué. Mais la justice n'est pas là. Elle est ailleurs : dans la simplicité de l'amour, du respect donné à chaque pauvre. Quand on n'a plus rien, il ne reste plus que ça à faire !

Rédigé par Anne

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article