Photographie : Concours de l'Avent J01 à J10

Publié le 12 Décembre 2020

Bonjour, 

Côté photographie, je suis un cours de Photo donné par des bénévoles, depuis l’an dernier. Il est fait pour que des néophytes apprennent à se servir de leur appareil (en général tout neuf) avec les modes Tv, Av et M (exit le mode tout automatique !) et améliorent leur prise en main, les réglages, la composition etc.

Je n'étais pas vraiment néophyte mais j'avais besoin de ces rappels techniques de base pour parvenir à perfectionner mes prises de vue habituelles (fleurs, paysages, oiseaux, papillons) surtout dans des conditions difficiles où j'avais l'impression d'atteindre mes limites (ou celles de l'appareil).

Mais une fois qu'on s'y met, on s'y plaît et ainsi je continue avec toujours le même plaisir.

Pour ce qui est des photos de mes ouvrages, les cours de l'an dernier ne m'ont pas tellement aidée, alors j'ai suivi les conseils de Jennifer Martin lorsqu'elle a démarré l'Atelier Photo (sur Facebook). Vous avez déjà vu les photos du Challenge que j'ai suivi depuis ses débuts en juin dernier.

Décembre est arrivé avec sa proposition d'un Concours de l'Avent, avec une idée à photographier chaque jour de l'Avent, du 1er au 25 décembre, et peut-être même encore quelques jours après.

L'aventure est exigeante : il faut trouver un sujet, éventuellement le fabriquer, trouver une composition photogénique, faire les réglages en fonction des conditions d'éclairage etc., faire et refaire des photos, trier et choisir la bonne, transférer les photos sur l'appareil depuis lequel publier sur FB et sur Instagram sans oublier les bons mots clés... à condition d'avoir du temps et de l'internet.

Allez, c'est parti !

Jour 1 : Noël créatif

L'atelier du Père Noël est prêt avec papiers, tissus ou rubans

J1 - Noël créatif

J1 - Noël créatif

Jour 2 : Lumières

Guirlandes, douces lueurs et ambiances du soir

J2 - Lumières

J2 - Lumières

Jour 3 : Bougies

Bougies parfumées, chandelles ou photophores, on allume les bougies pour la soirée.

J3 - Bougies

J3 - Bougies

Cette lanterne est devenue et reste un accessoire incontournable de la déco de la maison. Une grosse bougie, des boules et une grosse pomme de pin dorée à la bombe et la voilà parée pour qui je m’entraîne à photographier des bougies. 

Jour 4 : Avent

Le temps de l'Avent : une bougie allumée chaque dimanche et toutes les surprises du calendrier.

J4 - Avent

J4 - Avent

La couronne que j’avais faite en Corse avec pommes de pin, graines d’eucalyptus et autres trouvailles corses est arrivée à Djibouti toute cassée. L’an dernier j’avais réussi à la récupérer mais cette année, après quelques heures à me brûler les doigts avec le pistolet à colle, j’ai dû me rendre à l’évidence : il vaudrait mieux en refaire une neuve ! Mais ce n’est pas le pays le plus chaud du monde qui regorge de tels produits de la nature. Ainsi donc je me suis résolue à circonscrire les divers morceaux dans un plateau carré, tout en gardant la place au centre pour y mettre les bougies. Pour ces dernières, j’ai habillé d’une petite housse une boîte de conserve pas trop haute, coupé un morceau de polystyrène dans lequel j’ai pu ficher les bougies. Et le tour est joué. 

Jour 5 : Anges

Faits de papier, tissu, bois ou joliment crochetés, les anges font la déco.

J5 - Anges

J5 - Anges

Ces anges-là, c’est moi qui les ai crochetés il y a quelques années. 

Jour 6 : Doudous

Les doudous sont de la fête : pour jouer, dormir ou pour décorer la maison.

J6 - Doudous

J6 - Doudous

Mistinguette a une foule de doudous dans sa chambre. Elle m’en a apporté deux et c’est celui-ci que j’ai choisi. Posé sous le sapin, au seul endroit éclairé par la guirlande lumineuse, deux ou trois photos histoire de vérifier le meilleur réglage et hop ! Sans doute la photo qui m’aura pris le moins de temps de ce calendrier (si on oublie que Mademoiselle a mis 24h à m’apporter les doudous !).

Jour 7 : Boules de Noël

Que serait le sapin sans ses jolies boules ? A Noël, les boules sont les stars de la déco, mais elles ne sont pas réservées au sapin. Les plus belles pourront être exposées dans une coupe en verre.

J7 - Boules de Noël

J7 - Boules de Noël

Deux belles grosses boules de Noël. La première en patchwork, je l’avais acquise auprès d’un club de dentelle (du Puy) dans le cadre d’une vente de soutien à une des dentellières dont le mari s’était retrouvé handicapé ; j’espère qu’ils vont bien.  La deuxième, c’est moi qui l’ai faite, avec une réserve de petits fruits d’arbre de fer, un arbre assez commun qu’on trouvait en Nouvelle-Calédonie. Récolte qui date de 2002 et utilisation en 2017 ou 2018...

Jour 8 : Noël givré


Quelle chance, bien trop rare dans nos régions, que de profiter d'un Noël blanc ! On pourra se rattraper avec la déco : boule à neige, ambiance toute blanche pu, pourquoi pas, une déco en sucre glace pour le dessert de fêtes.

J8 - noël givré

J8 - noël givré

Aucun risque que je puisse photographier du givre  ou de la neige ici à Djibouti. Mais heureusement que j’avais un fond de sac de neige artificielle. Avec un beau morceau de sel du Lac Assal, pour le local, des pommes de pin de Corse (ou des Landes ? J’en viens à douter...) et une bougie argentée  jamais utilisée et quelques essais plus tard, voici mon vase posé à terre devant un rideau bleu marine pour rester dans des couleurs froides. 

Jour 9 : Animaux du Pôle

Les rennes du Père Noël sont évidemment de la fête, ainsi que tous les animaux du Pôle : en peluche, en tissu ou en bois. Ils prennent la pose pour la photo souvenir.

J9 - Animaux des pôles

J9 - Animaux des pôles

Pas de sujet d’ours polaire, de pingouins ou autre animal du genre à la maison. Par contre, dans les décos du sapin, il y a ce cerf ou plutôt cet élan en bois  photographié directement à sa place. 

Jour 10 : Noël en vert


Sapin, houx ou encore le gui du nouvel an, faisons entrer la nature dans la maison pour les fêtes.

J10 - Noël en vert

J10 - Noël en vert

Comme au moment de chercher une idée, j’ai reçu un tuto pour faire des arbres en feutrine et que j’avais la feutrine, j’ai sauté sur mes chutes de ladite feutrine pour me risquer à faire quelques sapins.  Article à venir avec plus de détails. 

 

Rédigé par AnneP

Publié dans #Noël, #Ouvrages, #Photo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article