De Snapseed

Publié le 16 Décembre 2020

Snapseed. Ça fait un an que j’en ai entendu parler, un peu moins que j’ai chargé cette application sur mon smartphone. 
Mais ce n’est que ces jours-ci que je me suis mise à en explorer les fonctionnalités. 
C’est une  appli gratuite qui permet de faire de la retouche photo. 
L’appli Photo de l’iPhone fait déjà pas mal de choses. Et c’est ce que j’utilisais lorsque je travaillais sur smartphone. Mais voilà, j’ai reçu de mon cher et tendre cette photo sur laquelle je trouvais que le premier plan était sombre. On ne distinguait qu’assez mal le sol du fameux désert. 
 

 

 

Image d’origine

Image d’origine

Et voici ce que j’ai obtenu en travail avec l’outil Pinceau, paramètre luminosité (le premier proposé), appliqué sur le premier plan. 

Photo retouchée

Photo retouchée

C’était le lever du soleil sur le désert de Grand Bara. L’hélicoptère venait de se poser à l’arrivée de la course, un peu à l’écart, prêt à décoller au cas où l’état de santé de quelque coureur eut nécessité un rapatriement à l’hôpital.  Le départ n’était pas encore sonné, 15 km au loin. Sonné n’est pas le mot juste, car le départ est donné par le survol de la ligne de départ par des avions de chasse. De même, les dits avions reviennent survole la ligne d’arrivée lorsque les premiers coureurs y parviennent. Si c’est pas beau, ça...
La difficulté de cette course de 15 km réside dans sa trajectoire : rendez-vous compte comme 15 km peuvent paraître interminables en LIGNE DROITE !!! 
Tout est dans la tête !

 

Enfin, c’est ce qui se dit ; je n’ai pas essayé et nous n’avions pas le droit d’aller voir, Covid oblige. 
 

Passons à un deuxième exemple. Il s’agit d’une broderie que je suis en train d’encadrer. Après une matinée passée à habiller de papier rouge les deux biseaux à 45°, préparer l’habillage des passe-partouts, fixer la toile sur le biseau et poser les deux attaches au dos du carton de fond, j’ai voulu garder une trace de mon travail. 

Photo originale

Photo originale

Je n’étais pas parvenue à prendre la photo à plat au-dessus. Alors voilà les perspectives faussées. La différence de couleur des biseaux est due au soleil d’un côté et à l’ombre de l’autre. Je ne m’amuserai pas à modifier ça. Par contre, la perspective, ça me gêne. C’était l’occasion de tester Snapseed !

 

Photo retouchée

Photo retouchée

J’en ai profité pour jouer avec la balance des blancs. 

Broderie :

Collection de bols de Le Bonheur des Dames.

Ouvrage brodé il y a plusieurs années (on devrait retrouver quand dans les archives...) et qui m’a suivi gentiment calé dans les nappes pendant plusieurs déménagements.

Rédigé par AnneP

Publié dans #Djibouti, #Ouvrages, #Photo, #Point de Croix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article