Photo : Cache-étoile

Publié le 28 Décembre 2021

Suite à l'article de Jennifer Martin sur son blog sur comment Photographier les lumières de Noël, et plus particulièrement dans la dernière partie sur les formes fantaisie, je me suis mis en tête de tester moi aussi cette technique.

Le contexte. En cette période de Noël, on trouve facilement et on aime utiliser les guirlandes lumineuses qui sans trop éclairer une pièce lui donnent un petit air féérique. Lorsque je photographie une décoration installée quelque part, si j'ai une guirlande lumineuse dans l'arrière-plan, la lumière va apparaître de différentes manières, selon la distance entre le sujet sur lequel la mise au point est faite et les points de lumière, ainsi qu’en fonction de la profondeur de champ choisie grâce à l'ouverture. Les points lumineux peuvent ressortir nets ou à l'inverse, comme des halos ronds plus ou moins gros. C'est un effet très recherché et apprécié car il adoucit l'image et renforce l'impression féérique.

 

Les guirlandes lumineuses dans la décoration de Noël

Les guirlandes lumineuses dans la décoration de Noël

Exemple 1.1

Exemple 1.1

Dans ce premier exemple, le point a été fait sur le vase en verre. On ne distingue pas bien la silhouette de cerfs en arrière plan, et la guirlande lumineuse qui la parcourt est sous forme de halos. 

Exemple 1.2

Exemple 1.2

Sur cette deuxième photo, le point est fait sur la silhouette de cerfs. Le vase en premier plan est si flou qu’on ne le distingue qu’à peine et sa guirlande lumineuse fait des halos. 

Voici donc quel genre de halos ronds on peut obtenir. Voyons maintenant comment obtenir d’autres formes. 

Ici, l'exercice est d'utiliser un cache de fabrication maison pour changer cette forme de halo rond. Comme Jennifer, j'ai une perforatrice en forme de petite étoile. J'ai pris une chute de papier bleu marine (pas de noir à ma disposition), l'ai plié et ai utilisé la perforatrice de manière à obtenir une étoile (il faut bien maintenir la perforatrice sur l'axe de symétrie de la forme d'étoile).

J'ai posé mon objectif dessus, en centrant le mieux possible l'étoile, et j'ai tracé le contour sur le papier. J'ai découpé à ce niveau et ai positionné le papier sur l'objectif. Le papier étant un poil plus grand, on appuie sur les bords pour le faire tenir et il reste en place tout seul.

Premier essai avec le filtre étoilé.

(exemple 2)

Exemple 2

Exemple 2

J’ai fait cette photo de nuit, pièce éclairée par le plafonnier. J’ai choisi de faire le point sur le coussin du canapé placé devant le sapin. Les points lumineux de la guirlande ont bien une forme d’étoile. De même, les reflets sur les boules et la guirlande de perles rouges apparaissent sous forme d’étoile. 
Comme on peut le constater, le cache assombrit fortement les bords extérieurs de la photo, comme un effet de vignette. 

Exemple 3

Sur celle-ci, j’ai visé les peintures faites sur la fenêtre, en tachant de mettre le reflet du vase rempli de bouquets de pyracantha avec une petite guirlande lumineuse, au milieu du dessin. 
La photo est sombre, mais l’idée m’a semblé amusante. Sans doute à améliorer. 

Exe4

Sur cette image, j’ai photographié mon vase contenant les pommes de pin dorées mêlées à une guirlande lumineuse. Avec la faible luminosité de cette soirée, seules les étoiles ressortent comme suspendues dans l’air. 

Exemple 5

Dans cet exemple photographié ce matin, un matin plutôt lumineux, j’ai placé le cerf en carton à quelque distance devant la scène constituée du vase avec les pommes de pin et la guirlande lumineuse et du cadre O Christmas tree dont le verre va créer des reflets supplémentaires. 
Ce sont surtout les reflets qui forment les plus belles étoiles. 

Exemple 6

Dans ce dernier exemple, j’ai reproduit la photo de l’exemple 2, de jour donc. 
Les étoiles apparaissent avec une diffraction que je trouve épatante. 

—-

 

Rédigé par AnneP

Publié dans #Photo, #Noël

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ton passage sur mon blog, je découvre ainsi le tien qui me plaît beaucoup. Très intéressant cette technique de photographie, je suis bluffée par l'étoile!<br /> J'en profite pour te présenter mes meilleurs voeux pour 2022 ainsi qu'aux tiens. <br /> A bientôt!
Répondre
A
Alors la découverte est mutuelle ! Et sans doute le plaisir est-il aussi partagé. Malheureusement je ne suis plus aussi régulière ici, j’ai bien trop de doucis pour charger les photos depuis 1 ou 2 ans, le temps passe et je ne sais même plus ! Bonne dernière journée de 2021, avant le grand saut dans la nouvelle année. Meilleurs vœux à vous aussi.