Semaine créative

Publié le 7 Décembre 2018

Cette semaine créative, c'était la semaine dernière, la dernière du mois de Novembre. Mais comme j'attendais que le destinataire des projets n°5 et  n°6 le reçoive (des fois qu'il lise mon blog...) j'ai attendu pour le publier. Ainsi, plusieurs projets m’ont occupée.

1. Tout d’abord, un crédit PHOTOBOX à utiliser avant le 1er décembre pour faire un livre-photo. Ça c’est du boulot. Trier les photos, en profiter pour faire des sauvegardes dans l’espoir d’alléger les disques durs saturés. Commencer à charger les photos sur le site, faire la mise en page... Bon, j’ai bien commencé mais il en reste tant à faire et comme parfois les connexions sont lentes, lentes... j’ai rallongé mon délai d’une semaine pour fignoler la chose tranquillement.

Mais j’en ai profité aussi pour faire une sélection de portraits des petits-enfants de ma maman. Elle aimerait que je fasse des tirages pour les afficher tous. Comme ça pas de jaloux !

2. Ensuite, j’avais commencé à broder deux carrés de toile avec les lettres de Noël, selon des grilles repérées sur Pinterest l’an dernier. J'ai utilisé la même chute de toile que pour les petits coussins de Noël préparés début octobre pour mes soeurs.

Petits carrés Noël
Petits carrés Noël

Petits carrés Noël

Faut dire ce qui est, cela m’a donné du fil à retordre. Je n’ai pas cessé de faire et défaire. J’ai même cassé une aiguille, quelle calamité ! Mais bon, ils sont finis, c’est toujours ça de gagné ! 

3. Ensuite, je voulais prévoir la finition du coussin SAL Christmas 2018. Alors j’ai décousu de vieilles jupes qu’on m’avait donné pour en récupérer le tissu, et peut-être même les boutons ! De jolis écossais, un vert et l’autre blanc. Entre les deux, mon cœur balance... ce n’est pas encore demain que je ferai ce coussin. Ah ! Puissions-nous avoir un magasin de tissu pas loin, ce serait tellement plus simple !

Enfin, j’ai voulu préparer et envoyer des calendriers de l’Avent à nos deux grands garçons qu’on ne reverra qu’à Noël.

Dans quoi me suis-je embarquée ?!

4. Le premier, je l’ai fait à partir de partitions de chants de Noël divers que j’ai récupérées et imprimées en plusieurs exemplaires. Pour l’un, c’était une feuille de messe que j’avais eue dans le Bronx à Noël 1992. Pour d’autres, des partitions de christmas carols récupérées sur Pinterest dans un joli graphisme vintage. Et enfin, des partitions de ma collection (chorale), messe de minuit de Charpentier ou partition manuscrite du chanoine Gaston Roussel (Adeste fideles en polyphonie). Tout ce que j’aime.

De chacune des feuilles, j’ai fait deux pochettes. Côtés assemblés à l’agrapheuse ( pour aller plus vite qu’avec du scotch double-face ), et une fois rempli, je faisais un repli que je trouais pour y glisser un ruban. Comme en Nouvelle-Calédonie on trouvait le Bolduc en bobines de 100 m au moins, il en reste pour plusieurs années !

Ensuite, j’ai collé sur chaque pochette un numéro de bois et feutrine, lot trouvé à la Foirfouille.

Quand j’ai vu le volume que cela prenait, j’ai choisi un carton d’emballage dans ceux que nous recevons et conservons pour les réutiliser, et je lui ai confectionné une housse en gros vichy rouge IKEA. Comme ça, il pourra habiller le carton et l’utiliser comme corbeille. Une touche Noël en supplément pour le studio d’étudiant.

Semaine créative
Semaine créative
Semaine créative

Il l'a reçu samedi matin, pile au bon moment, et je lui ai expliqué comment recouper le carton (rabats trop longs) pour en faire une corbeille. Et voilà le résultat :

La corbeille reconstituée est arrivée à bon port !

La corbeille reconstituée est arrivée à bon port !

J’espère qu’il appréciera les heures passées à réfléchir, imaginer, préparer et confectionner ! Que d'amour pour mes grands...

5. Pour son frère, j’avais choisi un autre type de calendrier. Je voulais faire la guirlande de papier d’Anne Drake du blog On Sutton Place.

J’ai téléchargé et imprimé sur papier Kraft le fichier proposé. J’ai découpé les bandes et confectionné un étui en carton coupé dans une boîte de céréales pour les y ranger lors du transport. Je ne voudrais pas que ce soit ni plié ni corné ni froissé dans le carton. J’ai aussi glissé dans le carton un rouleau de scotch double face pour former la guirlande avec chaque bande. Comme il emménage dans un nouvel appartement et qu’il aime le vintage, cela devrait lui plaire. Il pourrait l’accrocher à un mur par exemple.

 

La guirlande de papier qui décompte les jours jusqu'à Noël

La guirlande de papier qui décompte les jours jusqu'à Noël

6. Ensuite, j’ai découpé 25 étiquettes dans des feuilles cartonnées aux motifs de Noël, dans un genre scandinave, avec ma super machine « tag maker » de fiskars. Mon cadeau de Noël de l’an dernier.

Pour les numéroter, après moult essais, j’ai découpé des étoiles dans des étiquettes blanches, et je les ai numérotées au feutre. Le décollage des étoiles n’a pas été simple, mais je suis patiente et persévérante. J’aurais pris beaucoup plus de temps à aller chez GiFi ou à la Foifouille pour trouver qqchose dans le genre.

Derrière chaque étiquette, j’ai écrit une petite phrase, des petits jeux ou défis pour rire à deux puisqu’il sera en colocation.

Découpage d'étiquettes
Découpage d'étiquettes

Découpage d'étiquettes

Semaine créative

Il aura aussi des bonbons, et pour cacher le paquet, j’ai confectionné un panier réversible avec deux chutes de tissus qui semblaient me faire de l’œil. Un côté dans ce gros vichy rouge IKEA et un côté en damassé blanc, des restes de rideaux IKEA (j’ai gardé le surplus après avoir fait les ourlets). Comme mes chutes étaient grandes (un peu trop grandes pour faire une corbeille qui se tient bien), j’ai ajouté deux coutures à quelques cm du haut pour y glisser un ruban de serrage.

Évidemment, dans tout ce bricolage, tout le matériel fait partie de mon stock.

Le pochon-corbeille réversible
Le pochon-corbeille réversible
Le pochon-corbeille réversible

Le pochon-corbeille réversible

Ce pochon-corbeille pourra même lui servir de cache-pot, lui qui aime aussi les plantes.

 

 

Et maintenant, c'est au tour des autres, les 3 qui sont à la maison, à qui il faut penser...

Rédigé par AnneP

Publié dans #Noël, #Ouvrages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo ! Quel talent ! Comme ils peuvent être fiers ! Gâtés !
Répondre
A
Gâtés, je crois aussi. Fiers, rien de moins sûr. Mais moi je me suis bien amusée, même si je déplore la difficulté que j'ai à créer et bien souvent, pire, le manque de savoir-faire pour obtenir des finitions soignées. Mais merci pour le "bravo!".