Randonnée Col de la Croix - Chapelle Saint-Dominique

Publié le 13 Novembre 2018

Que de retard j'ai dans les articles sur les randonnées ! Je vois bien au travers des statistiques d'Overblog que les rares randonnées que j'ai commentées ici ont du succès. Malheureusement, je n'ai jamais eu/pu en faire des articles.

L'activité a déjà repris depuis début septembre.

La semaine passée, le programme était une boucle au départ de Ghisoni vers le Col de la Croix et vers la chapelle Saint-Dominique.

Le départ a lieu juste après le pont qui est à l'entrée de Ghisoni. Avant, on a déjà pu admirer le paysage tout au long du défilé de l'Inzecca.

Le chemin démarre tranquillement en forêt de feuillus, longeant le torrent tonitruant (le Regolo) sur notre droite. On passe tranquillement d'une forêt à une autre, pour aboutir au col au milieu des pins, le col de la Croix (851 m). De là, contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre à l'évocation d'un col de montagne, point de vue. Partout des pins. Deux croix de bois se font face. L'atmosphère y est paisible. Il aura fallu une heure de marche (un peu plus de 200 m de dénivelé), tranquille, à papoter beaucoup.

Mais nous avons continué en face, par un chemin qui redescendait vers la chapelle Saint-Dominique(872 m), qu'on peut apercevoir sur une plateforme en face, par une trouée dans les arbres.

Le chemin était tantôt escarpé, tantôt humide, traversant plusieurs fois de petits torrents, tantôt jonché de châtaignes, tantôt de champignons. Sur la fin, la végétation d'arbres hauts laissait place à une grande étendue de buissons aux formes douces et arrondies. De la bruyère, rien que de la bruyère. Pas un maquis habituel, ça. Avec des chèvres qui y gambadaient.  La chapelle était juste au bord de cette étendue de bruyère, sous une nouvelle forêt de pins dominant une jolie vallée qui, à n'en pas douter, a dû connaître ses heures de gloire il y a quelques dizaines d'années. Chemins, murets de pierre, pentes aménagées en espaliers, grosses maisons de pierre...

La vue sur le massif du Renoso était très réduite par les nuages cachant les sommités. Quel dommage... Dessous, tout de même quelques plaques de neige restant de l'épisode neigeux qui avait accompagné la tempête Adrian.

La chapelle Saint-Dominique

La vallée d'Agnatello

Vues diverses

On notera que ces photos ont comme une tâche floue au milieu. Comment nettoyer mon Fujifilm Finepix ? Argh... si je n'ai même plus ce petit appareil compact à emmener en randonnée, comment vais-je m'en sortir avec mon iPhone 6S qui ne tient pas toute la journée, surtout quand on prend des photos !?

Après cette pause à la chapelle (fermée...), nous revenons au col de la Croix par le même chemin, en en profitant pour ramasser champignons et châtaignes repérés à l'aller.

Au col, au lieu de rentrer aux voitures par le même chemin, on bifurque sur la piste qui file sur la ligne de crête. C'est un peu plus haut, au milieu de rochers, qu'on s'installe pour le pic-nic.  Le chemin  - qui rattrape la route un peu avant l'entrée de Ghisoni - est parfois un peu raide, tantôt en montée, mais plus souvent en descente ! Peu importe, rien de difficile. Sauf la première grimpette après le déjeuner... ça calme ;) !

De jolis champignons

Le joli pont de pierre à l'entrée de Ghisoni.