Djalelo - Jour 2

Publié le 14 Janvier 2020

La nuit a été fraîche pendant une petite heure autour de 4h du matin.

A 5 heures, réveillée par Mistinguette, je profitais de ce réveil avant l'aube pour me préparer à aller photographier le lever de soleil. Comme j'avais évoqué la veille cette possibilité, nous avions convenu de monter à la table d'orientation. Ne trouvant personne pour m'accompagner, je grimpais en hâte la petite colline.

Sur le chemin de la table d'orientation

Sur le chemin de la table d'orientation

 Mais déjà, derrière moi, vers l'est, un panache de fumée obscurcissait l'horizon. Je sentais confusément que la pêche n'allait pas être miraculeuse. Un hélicoptère américain v22-osprey passait deux fois par là, je m'attendais à voir des bombardiers d'eau. Mais la région ne devait intéresser personne. Toujours est-il que cet incendie a gâché le lever de soleil. Point de couleurs flamboyantes ou poudrées. Ni dans le ciel, ni sur terre. Je profitais cependant de ces instants de grâce pour observer les vallées au réveil.

 

Djalelo - Jour 2
Djalelo - Jour 2
La table d'orientation
La table d'orientation
La table d'orientation
La table d'orientation

La table d'orientation

Un jeune garçon accompagné de quelques brebis reliait le campement de bergers traversé la veille pour aller vers l'entrée de la réserve. Avec quelques rares acacias dans toutes ces vallées, il restait à découvert. Ensuite, ce fut le tour d'une femme habillée de rouge. Des dromadaires paissaient dans un coin. Tout à coup, un groupe d'ânes dévalait la colline, celle-là même que nous voulions dévaler avant la nuit noire, et restait dans notre fond de vallée à paître au milieu des grosses touffes d'herbes. Ils resteront là jusqu'à ce que le gardien de notre campement les en chasse. Puis, le meilleur pour la fin, j'ai commencé à observer l'autre vallée, la plus large qui s'étendait à mes pieds. Des gazelles jouaient à cache-cache entre touffes d'herbes hautes, bosquets d'épineux et arbres. Courses-poursuites, cabrioles et pauses à brouter dans les arbres, tel était leur programme. Dik-diks, gazelles-girafes ou autres gazelles, je ne saurais dire avec certitude de quelle(s) espèce(s) elles étaient.

Djalelo - Jour 2
Djalelo - Jour 2
Djalelo - Jour 2
Les gazelles qui jouent
Les gazelles qui jouent

Les gazelles qui jouent

Panorama du haut de la colline de la Table d'OrientationPanorama du haut de la colline de la Table d'OrientationPanorama du haut de la colline de la Table d'Orientation

Panorama du haut de la colline de la Table d'Orientation

Une gazelle, deux gazelles, trois gazelles...Une gazelle, deux gazelles, trois gazelles...Une gazelle, deux gazelles, trois gazelles...

Une gazelle, deux gazelles, trois gazelles...

Autres points de vue sur l'environnement.
Autres points de vue sur l'environnement.
Autres points de vue sur l'environnement.

Autres points de vue sur l'environnement.

Détails des installations du campementDétails des installations du campement
Détails des installations du campementDétails des installations du campement
Détails des installations du campementDétails des installations du campementDétails des installations du campement

Détails des installations du campement

Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.
Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.
Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.
Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.
Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.
Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.
Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.
Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.

Quelques fleurs tout de même au milieu de ce désert.

Traquet Isabelle, peut-être.

Traquet Isabelle, peut-être.

Et voilà, après le petit-déjeuner, belles promenades toute la matinée. Circuit Caracal pour les uns, et moins long pour les autres... et même pour moi. Après deux ans de randonnées à courir après les copines dès que je m'attardais à prendre des photos, ici, il aura suffi d'une fois pour que je m'étale de tout mon long. Allez, les gazelles valaient le retard pris ! 

Que retenir de cet épisode à Djalelo ? Pas d'odeur nauséabonde, pas de bruit, un peu de fraîcheur la nuit, des installations pratiques et adaptées au lieu, de vastes étendues dépaysantes, un peu de fleurs, quelques animaux... de quoi nous donner une envie d'y revenir, pour 2 nuits au moins.

Rédigé par AnneP

Publié dans #Article, #Djibouti, #Fleurs sauvages, #Oiseaux, #Randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article