Calendrier de l'Avent #2, le tutoriel

Publié le 2 Décembre 2017

Que l'on commence au premier dimanche de l'Avent ou bien au 1er décembre, le calendrier de l'Avent est à préparer, et même à démarrer.

Ces dernières semaines, mes recherches m'avaient portée à sélectionner plusieurs idées : 

- pochettes en papier, d'un genre plutôt simple pour que ça ne nous prenne pas trop de temps;

- numérotées, avec un joli graphisme;

- pochettes suspendues  à des branches de bois flotté.

 

Pour la pochette, j'étais partie sur l'idée de Joliessence :

J'ai donc imprimé et testé le modèle. Pas de chance, avec mon imprimante, le motif ne se trouvait pas au milieu, une fois fait le collage. Et puis, la méthode de collage juste sur le côté, avec mon papier 90 g, les plis devenaient difficiles à faire. Alors j'ai changé mon fusil d'épaule, tout en gardant l'idée du rendu.

Le plus simple est de mettre le motif au milieu de la feuille A4, prise dans le sens paysage. Comme ça, on élimine les problèmes de marges différentes d'un modèle de fichier à l'autre, d'une imprimante à une autre. Pour placer le motif, il faut tout de même veiller à ce qu'il reste environ 4 cm en haut et 8 cm en bas.

Ensuite, j'ai cherché sur le net un motif qui aie des couleurs plus appropriées à Noël, tout en restant dans le même registre. 

Voilà ce que j'ai trouvé comme motif

Motif Joyeux Noël à la plume

Motif Joyeux Noël à la plume

J'ai donc, sous Word, inséré ce motif dans une page A4 au format paysage. J'ai laissé les marges par défaut. Il s'est placé au milieu automatiquement. J'ai sauvegardé le fichier au format PDF et je l'ai rouvert sous Aperçu. Cette application Mac permet dorénavant de rajouter du texte ou des dessins. C'est peut-être possible de continuer sous Word, mais je ne maîtrise plus assez pour superposer le chiffre avec la couronne.

J'ai donc rajouté un chiffre, le 1 pour commencer, dans le haut de la couronne, dans une police aux bords irréguliers, et en gris foncé, pour ne pas trop contraster avec les couleurs du motif.

Avant d'imprimer, il vaut mieux vérifier le rendu sur l'écran. Une fois rassuré, il reste à imprimer, modifier le chiffre, sauvegarder, imprimer et ainsi de suite pour les faire jusqu'à 24 !

Après, il reste à les plier. Pour éviter la colle qui gondole et le temps de séchage, j'avais opté pour un rouleau de scotch double-face trouvé au rayon papeterie du Leclerc local. 

Matériel pour le pliage : 

- Une règle de 2cm de large que j'utilise comme patron

- du scotch double face

- une bande de carton de 5cm de large découpé dans une boite de céréales ou autre chose.

- une surface dure (pour faire un pliage propre, surtout quand on a du Bulgomme sous la nappe...)

 

Le matériel pour pochettes

Le matériel pour pochettes

Première étape : Encoller le bord droit de la feuille, sur le dessus. (colle ou scotch, comme on veut)

 

Deuxième étape : coller les deux bords de la feuille.

Pour cela, comme mon motif est bien centré, je retourne la feuille en tenant le côté encollé, et je viens placer la bande de colle au-dessus du chiffre (qui est au milieu du motif et donc de la feuille et qu'on voit par transparence).

Le motif est face à la table. Il faut faire attention à bien aligner les bords du haut et du bas. On maintient d'une main le côté gauche ainsi placé, et on vient poser le côté opposé par dessus. 

Comme c'est en place, motif centré sur la bande de colle, il ne reste plus qu'à marquer les plis à gauche et à droite.

 

Troisième étape : Le fond du sachet

On retourne la feuille motif sur le dessus.

On place le carton de 5 cm sur la feuille, aligné en bas et on replie le papier à cette largeur vers le haut. Bien marquer le pli.

 

Pliage du bas à 5 cm

Pliage du bas à 5 cm

Défaire le pli marqué précédemment.

Plier les angles gauche et droit le long de la ligne de pliure. Bien marquer les plis.

Pli des angles
Pli des angles

Pli des angles

Il faut ensuite rentrer les plis, et faire des rabats de 2cm ( comme c'est la largeur de ma règle, ça tombe bien ).

Etapes du pliage du fond
Etapes du pliage du fond
Etapes du pliage du fond
Etapes du pliage du fond
Etapes du pliage du fond
Etapes du pliage du fond
Etapes du pliage du fond
Etapes du pliage du fond

Etapes du pliage du fond

Il ne reste qu'à coller les deux pointes qui vont se superposer ; dans le cas où l'on utilise du scotch double face, il suffit de mettre un petit bout de scotch sur un des deux rabats.

 

Encollage du fond
Encollage du fond

Encollage du fond

Ensuite, il reste à ouvrir le sachet en passant la main dedans. On peut marquer les angles à la main.

Il ne reste plus qu'à choisir la finition pour fermer le sachet.

J'ai opté pour un rabat de 2 cm en haut (vers l'arrière, pour garder le motif de devant bien visible), et deux trous faits avec une perforatrice 2 trous qu'on utilise pour les feuilles à mettre dans le classeur. A noter qu'il faut percer le haut, rabat en position pliée.  Car une fois rempli, et fermé par le rabat, il faut pouvoir y passer un cordon, un ruban ou ce que vous voudrez.

Si on n'a pas de perforatrice  ou pas de ruban/ficelle ou autre, on peut opter pour des pinces à linge, ou des stickers autocollants.

Et voilà le travail !

Les pochettes de la première semaine sont remplies
Les pochettes de la première semaine sont remplies

Les pochettes de la première semaine sont remplies

NOTA :

Il y a plein de tutoriels sur youtube qui poursuivent le pliage sur les côtés. Je l'ai expérimenté, c'est très bien. Dans notre cas, la pochette aurait paru plus étroite. Mais ce n'est pas pour ça que j'y ai renoncé : c'est parce que je n'avais plus de temps pour en faire 24 avant le retour des  enfants !

Mais si j'ai des cadeaux à emballer, je saurai le faire !

Rédigé par Anne

Publié dans #Noël, #Ouvrages, #Origami, #Corse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article