Calendrier de l'Avent 2017 #1

Publié le 2 Décembre 2017

Cette année, j'ai voulu profiter du bois flotté ramassé ces derniers mois pour faire un calendrier de l'avent. Comme Miss n#4 n'avait pas cours tout un après-midi de cette semaine, nous avons sorti le papier cadeau, ciseaux, règle, colle et deux sortes de modèles de pliage pour faire des sachets.

Les modèles étaient mal faits ou inadaptés, nous avons fait on ne peut plus simple : 

- un rouleau de papier cadeau Kraft double face (rouge/vert)

- des rectangles de papier, selon les chutes du rouleau (20x22 cm) environ.

- certaines pliées côté vert, d'autres pliées côté rouge, histoire de varier les couleurs.

Pliage simplissime : les 2 côtés ramenés sur le dessus et au milieu, et se chevauchant un peu  pour coller (à la colle) ou pour scotcher proprement. Marquer les plis des côtés. Faire un rabat simple en bas, ou double si le papier n'est pas coupé droit (si si, ça arrive encore !). Scotcher.

Faire un rabat en haut, faire un trou à la perforatrice au milieu, en prenant bien les 4 épaisseurs.

Rouvrir à la main le sachet, le remplir et fermer avec une ficelle.

J'ai profité d'une planche d'étiquettes autocollantes, et en ai imprimé 25, chacune avec un numéro  (de 1 à 25) et un petit motif de Noël différent. Flocons, sapins, bottes... le tout trouvé dans des polices de caractères spéciales. Je peux en donner les références, sur demande dans les commentaires. C'est juste que je ne me souviens pas des noms... mais on en trouve plein sur internet.

Il y a aussi le site Avery.fr qui permet de faire ce genre de chose, ils proposent quantité de motifs sympas. Mais dans mon cas, le paramétrage n'était pas du tout adapté à mes feuilles. Résultat : une feuille et une matinée perdues... sans compter la coupure de courant au milieu !

 

Donc, une fois étiquetées et remplies (de 3 bonbons pour 3 enfants), j'ai fermé mes pochettes avec un cordonnet rouge/vert/doré trouvé au supermarché, et un autre de papier couleur Kraft. J'avais assez en prenant environ 30 cm de cordonnet, plié en deux, introduit dans le trou et les extrémités repassées dans la boucle ainsi formée. Il ne restait plus qu'à attacher sur les branches de bois flotté déjà assemblées avec une ficelle en forme de sapin. 

Pour cet assemblage, j'ai disposé mes branches du plus petit en haut au plus grand en bas. 

J'ai estimé la hauteur du sapin voulue, en rajoutant 20 cm en haut et autant en bas. J'ai coupé cette longueur de ficelle, pliée en deux au milieu. 

En maintenant le milieu sous un poids (livre, ou tout objet qui passe), j'ai disposé la première branche à 20 cm et fait un noeud à qqs ces du côté gauche avec le brin de gauche, et procédé de même à droite, en restant bien droit.

Pour continuer, il suffit de dépasser la première branche plus haut sur sa table, positionner la nouvelle  plus bas (j'ai utilisé les motifs de la nappe comme repère) et l'accrocher. 

Ensuite, on peut toujours ajuster la hauteur en faisant des tours supplémentaires autour de la branche supérieure.

Si ce n'est pas clair, dites-le moi.

Sapin - Calendrier de l'Avent installé sur une porte.

Sapin - Calendrier de l'Avent installé sur une porte.

Note : Pour maintenir le sapin-calendrier sur la porte, sans faire de trou nulle part (on n'est pas vraiment chez nous), Monsieur a glissé un bout de bois flotté (ramassé l'autre jour sur la plage de Quercioni, durant notre promenade pour voir les flamands roses sur l'étang de Palu) au milieu de la ficelle, fait un tour ou deux pour le maintenir en place, et glissé le bout de bois en haut de la porte, avant de la fermer et de la bloquer avec les taquets.

Calendrier de l'Avent 2017 #1
Calendrier de l'Avent 2017 #1

Rédigé par Anne

Publié dans #Noël

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article