Boîte pour les triominos

Publié le 5 Février 2020

Nous avions un jeu de triomino (sorte de dominos triangulaires), mais nous avons dû trouver une solution pour le ranger dans les cartons de déménagement, car la boîte, triangulaire, était trop encombrante pour rentrer dans les cartons. De même, la boîte ne tenait déjà pas dans le placard que nous avions en Corse, et le problème se répète à Djibouti. 
Dans un premier temps, nous avions rangé le jeu dans une boîte de Nesquik. Mais ce n’est ni pratique ni esthétique.

Donc, puisque je fais du cartonnage cette année, j’ai fureté ici et là à la recherche d’une jolie idée. J’ai choisi une boîte-livre, dont j’ai étudié les dimensions en fonction de éléments du jeu : chevalets et pions. 
 

Je n’ai pas tout à fait suivi les modèles qu’on me présentait ni les conseils avisés de personnes expérimentées. J’ai été têtue et ai tenu à habiller ma boîte plus que ce qui est prévu, de manière à éviter de voir les couleurs vives du carton au travers des simples rembordements préconisés (au niveau du socle sur lequel repose la boîte et jusqu’au couvercle d’un seul tenant en 3 parties articulées). 

Vue de la boîte fermée

Vue de la boîte fermée

N’ayant guère de matériel pour faire une fermeture plus sophistiquée, j’ai opté pour un ruban. D’un côté je l’ai terminé en forme de boutonnière et de l’autre, j’y ai cousu un bouton de nacre. Le tout assez serré (et oui, c’est pas ce qu’il y a de plus pratique) pour que la boîte ne s’ouvre pas. 
Tissu : de ma réserve (j’espérais à l’époque faire des pyjamas à toute la maisonnée ;) )
Bouton chiné chez Emmaüs

Boîte ouverte

Boîte ouverte

C’est donc une boîte-livre dont le couvercle n’est pas collé à l’arrière  de la boîte mais uniquement sur le fond. J’ai vu ça quelque part et j’espère que ça fait moins travailler la charnière du haut. 
Mes calculs étaient bons, ouf ! Les chevalets rentrent aisément sans pour autant bouger de trop. 

Les chevalets rentrent bien.

Les chevalets rentrent bien.

Pour finir, et pour éviter aux pions de trop bouger dans la boîte, j’ai fait, dans le même tissu, un pochon fermé par un lien. Prise d’une puissante envie de faire les choses bien, j’ai choisi de faire le pochon aussi large que la longueur de la boîte (pour optimiser l’espace), de le doubler en le rendant réversible, et de prévoir l’espace pour le lien un peu en dessous du haut, pour lui donner une jolie forme.

Le pochon pour les pions

Le pochon pour les pions

Pour le lien, j’ai puisé dans mon stock, il s’agit d’une récupération sur un tour de lit de bébé. 
Mais il n’était pas très long, juste assez pour faire le tour du pochon et le fermer. Ce n’est pas plus mal d’ailleurs, car comme ça il n’y a rien qui traîne ou qui dépasse de la boîte.

Pour camoufler la couture du lien, j’ai glissé autour un petit morceau de drap blanc qui fait comme une  étiquette. 

Rédigé par AnneP

Publié dans #Cartonnage, #Djibouti, #Ouvrages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article