Début de semaine à Sari

Publié le 12 Octobre 2018

Après un si bon samedi (à Bonifacio, sortie imprévue et fort bien venue), je ne m'attendais pas à ce que le dimanche me révèle encore quelque surprise.

Aussi ai-je été comblée. Les nuages laissaient une vue assez dégagée sur la chaîne des Aiguilles de Bavella en face, ce qui est déjà énorme. 

Début de semaine à Sari

Ensuite, mon regard a été attiré par une petite plante qui avait l'air recouverte de rosée et formait un réseau élaboré. Je pensais à un trèfle étoilé, mais PlantNet s'est plutôt orienté vers un Calament clinopode (clinopodium vulgare L.).

Calament clinopode
Calament clinopode

Calament clinopode

Sans oublier le Romarin (espèce rampante ici) très fleuri, à l'entrée de l'église du monastère.

 

Romarin

Romarin

Nous sommes revenus encore sur les lieux les lundi et mardi, à deux ces fois-ci. Aussi ai-je demandé à Monsieur de me laisser le temps de photographier ces beautés.

Je les ai vues paraître il y a plusieurs semaines, mais les photos n'étaient pas assez concluantes (fleurs vraiment petites, appareil équipé du zoom qui n'avait plus de batterie et l'autre appareil incapable de faire la mise au point, grrrr...) pour pouvoir les identifier.

Cette fois-ci, les plants sont recouverts de fleurs qui s'épanouissent un peu mieux (mais elles restent vraiment très petites), j'ai pu les identifier (heu, PlantNet, pas moi...).

Tadaam ! Voici l'Euphraise jaune, ou Odontite jaune, Odontites lutteur(L.) Clairv..

Euphraise jaune
Euphraise jaune

Euphraise jaune

En restant dans le jaune, j'ai été contente de pouvoir enfin saisir une autre fleur minuscule-minuscule.

Il s'agit de l'Inule fétide, ou Inule odoranteDittrichia graveolens(L.) Greuter.

Contrairement à sa cousine l'Inule visqueuse  dont la floraison commence (tout juste) à décliner et qui offre à nos regards de beaux buissons très jaunes (car très fleuris) tout le long des routes et chemins, celle-ci a des fleurs pour le moins discrètes (5-6 mm). Les plantes sont apparues il y a 2 ou 3 semaines, très caractéristiques avec leur ramification.

Inule fétide.
Inule fétide.
Inule fétide.

Inule fétide.

Côté botanique, je pourrais ajouter que la pluie donnait une couleur particulière aux lavandes papillons, dont le gris-vert ressortait bien sur tout le reste du maquis bien vert. Le lundi, comme nous y étions retournés et avions trouvé portes closes, nous avions joint l'utile à l'agréable en continuant la piste jusqu'à Canella (jolie crique au sud de Solenzara). Ce qui est une très très belle promenade (en 4x4 pour nous) dans des vallées désertes, avec vue plongeante sur la mer.

Vues montagne et mer
Vues montagne et mer

Vues montagne et mer

Rédigé par AnneP

Publié dans #Corse, #Fleurs sauvages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article