Nouveau Projet - 2

Publié le 9 Mars 2017

Nous en étions donc là...

 

À la question : " Que vas-tu mettre dans les carrés ?", j'ai répondu : "Mais, je n'en ai aucune idée !". En poursuivant le travail, j'ai bien sûr trouvé.

Pour 4 cases, une date, ce serait pas mal. 

Comme, 13.03, la date d'anniversaire de maman, bien sûr.

Avec la date d'anniversaire

Avec la date d'anniversaire

Lorsque j'ai eu fini la cigogne, seul motif isolé sans symétrie ou caractère géométrique, je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans mes calculs. Elle était décalée de 6 points, pas moins ! Catastrophe ! Le travail d'une après-midi à défaire ?  Non, j'ai beau être patiente, là, trop c'est trop. C'est surtout que l'espace entre la cigogne et la frise du cadre extérieur va être grand. Alors je cherche dans mes bouquins une petite branche fleurie à caser là. 

Celle que j'ai trouvée, j'ai eu l'idée de la modifier un peu pour lui faire dessiner un angle.

Après avoir ajouté le bouquet, les oiseaux, l'année de naissance et l'année courante, la petite branche fleurie destinée à rééquilibrer le dessin, après tout ça, je me suis attaquée à la frise. 

 

Les frises du cadre extérieur :

J'en avais choisi une dans les planches de Marjorie Massey, et j'avais calculé son encombrement dès le début, pour savoir de quelle place je disposais, pour établir le plan.

Par acquis de conscience, j'ai vérifié mes calculs.

Ô horreur, j'avais oublié de prendre en compte que pour avoir sur une ligne tous les motifs complets il fallait ajouter un carreau. Juste un ! 

Mais j'avais tout calculé pour que les motifs soient centrés. 4 points à gauche de 1937, 4 points à droite de 2017. Et maintenant, j'avais un nombre impair ? Pas possible. J'ai alors refait les calculs pour toutes les frises de la même épaisseur, tant dans les planches que dans le livre BURDA. Je n'ai rien trouvé qui convienne. Puisque j'avais fait mes calculs de départ d'une manière, j'ai décidé de dessiner moi-même les motifs de manière à ce qu'ils rentrent dans les cadres (angles de 7 carreaux, motifs répétés de 14 carreaux).

J'ai même demandé à Bénédicte de choisir parmi une sélection d'angles. Comme ça, la filleule de maman aura aussi participé au cadeau !

Au bout d'un côté - ouf ! les mesures étaient toujours bonnes -, j'ai décidé de varier les plaisirs. Un soir, j'ai fait d'autres essais de dessin et j'ai choisi un motif légèrement différent pour la longueur du bas. Fière de moi, j'ai griffonné d'autres possibilités, et j'en ai choisi une autre pour les autres côtés. Avec le même angle aux quatre coins.

Côté couleur de fil, pour la première moitié, côtés droit et bas, j'ai utilisé un fil dégradé, le DMC N°103. L'amplitude du dégradé n'est tout de même pas très large. Je l'avais utilisé pour des cadeaux de bébés. Mais je n'en avais pas assez pour finir le tour. Chez Cultura, puisque le hasard m'y a emmené, je n'ai pas trouvé ce N°. Ceux d'avant, ceux d'après y étaient, mais pas celui-là. L'amplitude du dégradé n'étant tout de même pas très étendue, j'ai même eu du mal à le discerner, j'ai opté pour un autre fil à peu près aussi foncé pour faire le reste du tour.

Puisque j'avais toujours et encore du plaisir à voir les oiseaux, le bouquet et la branche brodés de différentes couleurs, j'ai pensé à ajouter une autre couleur dans le tour, la même couleur qui court tout du long, pour faire comme un lien à ces frises différentes. 

La couleur est un peu pâle, on ne la voit pas bien. Même si c'est discret, elle ajoute un peu de lumière. Je m'en trouve satisfaite.

Les frises de l'encadrement, détails.Les frises de l'encadrement, détails.
Les frises de l'encadrement, détails.Les frises de l'encadrement, détails.

Les frises de l'encadrement, détails.

Dès que j'ai eu fini, j'ai coupé les fils qui restaient à l'arrière, et j'ai plongé l'ouvrage dans une bassine d'eau, avec un bouchon de lessive pour linge délicat. Je prends toujours la même depuis que Maryline, animatrice du club IGESA de Tontouta (Nouvelle-Calédonie), me l'a conseillé. C'était en 2001-2003. Autant dire que cela a fait ses preuves !

Je viens de le repasser. Soupir de satisfaction.

Maintenant, il va falloir me décider pour une finition. Est-ce que je le monte sur un coussin, ou bien en fais-je un tableau ?

Une idée ? N'hésitez pas à faire une suggestion dans les commentaires. Mais vite ! L'anniversaire de maman, c'est lundi 13.03 ! Ceci dit, je ne sais pas quand nous pourrons monter à Paris pour le lui offrir. Pas de sitôt en tout cas !

Résultat final, sans finition

Résultat final, sans finition

Rédigé par Anne

Publié dans #Ouvrages, #Point de Croix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article