Cartable pour ordinateur portable

Publié le 2 Juin 2015

Cartable pour ordinateur portable

Enfin ! Voici utilisé le coupon de toile à transat, acheté au Marché Saint Pierre en août dernier !

Bon, j'aurais pu en acheter un peu plus, mais bon... Je ne savais pas à l'époque que je trouverais tant de modèles à poches intérieure et/ou extérieure sur le net !

Voici d'où je me suis inspirée :

1. http://creacroix.canalblog.com/archives/2006/11/24/3259098.html

2. http://madebynight.blogspot.com/2011/02/mon-ordi-son-sac-et-un-tuto.html

Comme ma toile était à peine plus large que les dimensions de ma housse d'ordinateur, je décidais de conserver la largeur, et concevoir le cartable en une longueur + côtés, comme dans le modèle de cartable en lin 1. J'ai marqué le dessus du cartable comme dans le modèle, par des coutures le long de plis marqués au fer, et j'ai poussé le vice pour en faire autant sur la base du cartable.

J'ai ajouté une poche intérieure ( modèle 2.) sur toute la largeur + hauteur du cartable, pour les accessoires ou pour les dossiers papier. Ensuite, avec les chutes, j'ai bricolé une bandoulière pas trop longue (doublée d'un tissu tahitien (presque) assorti). Et pour ne rien perdre, j'ai assemblé les deux petits rectangles qui restaient pour en faire une autre poche à stylo, téléphone ou autre, posée sur la grande poche intérieure.

La toile étant déjà ourlée sur les bords, ma principale difficulté a été de faire les coutures avec plusieurs épaisseurs. Comme je n'avais plus d'aiguilles pour le jean, j'en ai cassé un certain nombre. Comment ai-je réussi à rester zen, je me le demande? Sans doute avais-je vraiment envie de le faire !

Au lieu de le fermer par des scratchs comme dans le 2. - bizarre, je n'en trouvais plus dans mes affaires... - ou par des boutons comme dans le modèle 1., j'ai préféré utiliser un bouton magnétique sans couture que j'avais acheté un jour à la Grande Mercerie de Nouméa.

J'étais bien feintée, je ne voyais aucun mode d'emploi sur l'emballage. Heureusement, j'ai pensé à dégainer mon portable, et j'ai tapé "bouton magnétique" sur Google. J'ai rapidement trouvé une vidéo sur Youtube expliquant TRES SIMPLEMENT comment faire. Voici en quelques mots :

- Placer un des renforts à l'endroit voulu. Tracer au crayon un trait dans les deux trous allongés.

- Avec un découd-vite, couper chaque petit trait de crayon en l'enfonçant au début du trait et en le ressortant à la fin. Pousser : c'est ouvert proprement !

- Enfoncer le morceau qui a deux languettes dans ces deux trous.

- De l'autre côté de la toile, placer le renfort et rabattre les languettes avec une pince.

Refaire la même chose avec l'autre partie du bouton. Veiller à les positionner en face pour que ça ferme. Et le tour est joué !

Maintenant, il reste plus qu'à cacher la partie visible du bouton sur le rabat de mon cartable. Soit je colle un joli bouton dessus, soit j'y colle une petite fleur en crochet. D'autres idées ?

En tout cas, je suis parée pour le grand voyage de retour.

Vue intérieure du cartable

Vue intérieure du cartable

Rédigé par Anne

Publié dans #Ouvrages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article