Le Bananier

Publié le 3 Septembre 2014

Le bananier que nous avions récupéré dans le jardin de Catherine et Rodolphe, à Nogouta, nous l'avons replanté chez nous voilà 13 ou 14 mois. Ce devait être en juillet 2013. Petit rejeton est devenu grand. Nous comptions ses feuilles, car il paraît qu'un bananier fait un régime toutes les 20 feuilles environ.

Voilà un peu plus d'un mois, nous avons déterré un de ses propres rejetons pour garnir le jardin d'un couple qui déménageait d'un appartement en face de chez nous vers une de ces maisons mitoyennes sur la crête, avec petit jardin (grandiose à côté du nôtre) et vue sur mer. On a bien cru que le bananier marquait le coup, Jean-François a eu peur d'avoir taillé une racine nécessaire. Mais voilà que deux jours avant mon départ pour la métropole, une ogive pointe son nez au creux des feuilles. Nous devinions qu'il s'agissait là d'une fleur.

A mon retour de métropole, deux semaines plus tard, la fleur, sorte d'ogive violette est au bout d'une branche avec une multitude minuscules bananes vertes collées à son pied. Ensuite, une corolle de fleurs jeunes entourent le pied de la fleur violette, qui ferait penser à une endive. Les bananes, au fil des jours, se détachent les unes des autres, le régime prend ses aises. On imagine sans mal qu'il s'étale pour pouvoir grossir.

Ce matin, un sucrier, petit oiseau verdâtre au bec long et recourbé dansait sur la fleur, pour butiner les petites fleurs jaunes, trompettes installées tout autour de la fleur. L'oiseau est si petit qu'il faudrait un gros zoom pour le capturer, ce que je n'avais bien évidemment pas à l'instant t.

Une nouvelle voisine me racontait que sa fille aînée (CM1 comme Rémi) avait découvert le bananier quelques jours auparavant et avait demandé l'autorisation d'aller le regarder. De leur jardin au nôtre : 6m = la largeur de la maison ! La promenade n'était pas longue... et la petite était en extase devant les bananes.

Mathilde m'a expliqué comment les faire mûrir ce matin. C'est bon, ils n'ont plus besoin de moi : ils savent comment on fait mûrir les bananes !

Et vous, savez-vous que les bananes ne mûrissent pas sur l'arbre ? A Tahiti, notre voisin coupait ses régimes encore verts et les suspendait avec une ficelle à l'ombre de sa maison sur pilotis. Méfiance ! Lorsque les bananes sont mûres, elles le sont toutes en même temps. Alors vite à vos casseroles pour faire les confitures, crêpes, gâteau et autres douceurs.

Fleur et régime de banane, dans notre jardin de Nouré
Fleur et régime de banane, dans notre jardin de Nouré
Fleur et régime de banane, dans notre jardin de Nouré

Fleur et régime de banane, dans notre jardin de Nouré

Rédigé par Anne

Publié dans #Article, #Jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article