Flore sauvage de Corse : avril en montagne

Publié le 27 Avril 2018

Lors d'une randonnée entre Quenza et Zonza au début du mois d'avril, j'ai pu voir quelques primevères, anémones et cyclamens.

En cette fin de mois, la route pour monter au col de Bavella était bordée de tapis d'anémones blanches et bleues. C'était somptueux.

Nous avons poursuivi la route jusqu'au plateau de Coscione. Nous avons découvert un magnifique paysage de montagne, recouvert de genévriers. Au fil de la balade, nous avons croisé des vallons parcourus de charmants ruisseaux, pour atteindre les pozzines, ces tourbières (spongieuses uniquement au fond du lac asséché) parcourues de trous d'eau assez profonds, reliés parfois de sortes de petits canaux naturels. Là, au pied du mont Incudine, nous avions alors l'impression d'être en Nouvelle-Zélande, du côté de Whakapapa et du Mont Tongariro. 

Partout, entre et même sous les genévriers, et sur les pelouses des pozzines, de splendides crocus corses (ou crocus corsicus).

Les crocus corses
Les crocus corsesLes crocus corses

Les crocus corses

Sur la descente vers Quenza, nous avons vu quantité d'Hellébores de Corse (Helleborus lividus Aiton subsp. corsicus). Malheureusement, ce n'est pas le plus beau pied que j'ai pu photographier. Je ne pouvais pas demander à mon chauffeur préféré de s'arrêter n'importe où sur cette piste tortueuse, étroite et sans visibilité.

Hellébore de Corse

Hellébore de Corse

De grosses touffes de feuilles commençant à sortir de terre, un peu comme celles des Asphodèles, laissent présager de futures floraisons. Cela ne manque pas de me donner envie d'y retourner...

Et j'ai croisé aussi ces fleurs jaunes qui ressembleraient (de loin) volontiers à des boutons d'or, mais comme les feuilles ne sont pas du tout les mêmes, il m'a fallu creuser... Voici donc les Ficaires à grandes feuilles (Ficaria verna subsp. grandiflora (renonculacées)) :

Ficaire à grandes feuilles.

Ficaire à grandes feuilles.

Au retour, nous avons fait une pause au col de Bavella. J'en ai profité pour faire le plein de petites pommes de pin. Elles sont idéales pour faire des couronnes pour Noël. On trouvait là les mêmes crocus. 

Il a fallu redescendre pour trouver les anémones en tapis. On les appelle Anémone bleue (anémones apennina​​​​​​​), alors qu'elles peuvent être blanches ou bleues plus ou moins foncé. Elles étaient aussi présentes sur la descente Coscione - Quenza, mais en moindre quantité.

Anémones bleues
Anémones bleues
Anémones bleues
Anémones bleues

Anémones bleues

Rédigé par AnneP

Publié dans #Corse, #Fleurs sauvages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article