Des poules à la maison

Publié le 19 Juillet 2016

Notre premier oeuf
Notre premier oeuf

Voilà quelques mois, à l'ouverture du magasin Pôle Vert, je faisais la remarque qu'on ferait mieux de prendre un de leurs poulaillers tout faits, puisque ces messieurs qui avaient terminé la volière ne se mettaient pas au poulailler, ni même n'étaient d'accord sur un projet.

Ils m'ont prise au mot et m'ont offert un poulailler pour mon anniversaire !

Ni une ni deux, ils se sont mis au travail et nous avons commencé par acheter une poule et un coq de race "poule de soie".

Le coq aurait récemment déplumé la poule et ils avaient été séparés pour qu'elle refasse les plumes au calme. Et nous les achetons ensemble ? Gag. Et le coq attaque les gens par derrière ? Ah ! mais c'est qu'il a toutes les qualités, le coquin ! On ne peut donc pas envisager de le laisser en liberté permanente : il leur faut de la place pour qu'il ne n'embête ni poule ni humains. Le poulailler tout fait ne suffirait pas, il leur faudrait plus d'espace. D'où qu'il fallait refaire le poulailler comme dans le temps, entre chalet et potager. Et ils l'ont fait, en mettant le joli poulailler neuf sur pilotis, à cheval sur la clôture de l'enclos, pour faciliter l'accès aux oeufs.

Bien pensé.

Au bout de trois jours, la poule parvient à monter toute seule au poulailler sur pilotis, après qu'on ait installé du grillage sur les rampes. La pauvre glissait tandis que le coq y sautait directement !

Et voilà que nous allons en acheter trois autres, des pondeuses cette fois-ci. Un oeuf par jour en dehors de la période de mue, disait la dame en partance pour Cayenne.

Ce matin, nous achetons du maïs (préférable au mélange déjà acheté, paraît-il) et des oeufs fictifs. On installe derechef les oeufs fictifs dans les pondoirs déjà prêts. Une poule s'y précipite et... pond un oeuf ! Comme ça, directement ! Et beau en plus ! Et ce serait la poule qui finit à peine sa mue ? Encore mieux !

Bref, c'est un bon début.

Grand fils aurait voulu laisser les poules en liberté, mais la dame qui nous a vendu les pondeuses l'a déconseillé : elles détruiraient tout sur leur passage ! Alors comment faire avec les Soie qui elles ne feraient de mal (sauf à nos mollets) ? Suspens...

Le poulailler
Le poulailler

Le poulailler

Notre premier oeuf, au milieu. Comparé avec celui d'une poule anglaise (pas à nous) et ceux de ALDI (le petit).

Notre premier oeuf, au milieu. Comparé avec celui d'une poule anglaise (pas à nous) et ceux de ALDI (le petit).

Rédigé par Anne

Publié dans #Instantané, #Jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article